TRICOTABLES - les lecons clarifiées de gigi

TRICOTABLES - les lecons clarifiées de gigi

LES AUGMENTATIONS

PRINCIPALES MÉTHODES SERVANT À AUGMENTER LE NOMBRE DE MAILLES D'UN TRICOT :

Ceci n'est pas un recensement exhaustif, mais présente plutôt les méthodes les plus utilisées.

 

Plusieurs patrons ne vous préciseront pas la méthode à appliquer pour augmenter le nombre de mailles.  La méthode "par défaut" et la plus couramment utilisée est celle de l'augmentation "croisée".  Toutefois, il est intéressant de connaître au moins les 4 méthodes suivantes :

 

  • Augmentation dite "croisée" :  il s'agit de créer une maille additionnelle en tricotant deux fois la même maille, ainsi :  saisir le brin arrière de la maille et la tricoter; NE PAS FAIRE TOMBER la maille ainsi tricotée de l'aiguille gauche, mais la reprendre par le brin avant et la retricoter (vous avez donc 2 mailles au lieu d'une).
  • Augmentation "intercalaire" :  il s'agit de saisir le brin de fil se situant entre deux mailles (celle qu'on vient tout juste de tricoter et celle qu'on s'apprête à tricoter).  Ce fil est reconnaissable au fait qu'il semble rectiligne (droit et non bouclé).  Faire passer le fil de pelote sous ce brin rectiligne pour créer une maille additionnelle qu'on laissera sur l'aiguille droite et reprendre l'ouvrage.  Cette méthode peut créer de petits ajours.  Si vous ne voulez pas créer d'effet ajouré, préférez les méthodes "croisée" et "levée".
  • Augmentation par "jeté" : il s'agit d'enrouler le fil de pelote une fois autour de l'aiguille droite, avant de continuer l'ouvrage.  ATTENTION :  ce type d'augmentation crée des ajours qui sont plus appropriés dans un ouvrage de type "dentelle" que dans un ouvrage où le tricot doit être serré comme, par exemple, pour des mitaines d'hiver.
  • Augmentation "levée" :  il s'agit de saisir la maille située sous celle de l'aiguille gauche et de la "remonter" en la déposant sur l'aiguille gauche.  On tricote ensuite et la maille "remontée" et la maille qui était au-dessus, ce qui crée une maille additionnelle.  TRÈS BELLE AUGMENTATION PRESQUE INVISIBLE (par exemple pour confectionner la tête d'une poupée, mais peut servir pour tout tricot comportant des augmentations).

Finalement, voici un lien en langue anglaise qui enseigne la plupart des notions de base, la langue n'étant pas vraiment un problème puisque les instructions se présentent sous forme de tutoriels-vidéos:            http://www.knittinghelp.com/



07/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres