TRICOTABLES - les lecons clarifiées de gigi

TRICOTABLES - les lecons clarifiées de gigi

RABATTRE SOUPLEMENT LES MAILLES (ou finition élastique d'un tricot)

DSCN1450[1].JPG

Bordure d'une chaussette réalisée en 2014 pour enseigner les étapes (bout, talon, bordure) à mes élèves et aux membres du  Cercle de fermières Sherbrooke

Utile lorsque vous terminez tout tricot dont le rebord doit être fini souplement, comme par exemple le tricot des bas (chaussettes) commencées par les orteils (en "toes up") :

Lorsque vous tricotez, par exemple, des chaussettes en "toes up",  la méthode que vous utiliserez pour finir l'ouvrage (rabattre les mailles) doit vous permettre ensuite d'enfiler la chaussette, ce qui demande une grande souplesse de la bordure.

 

Cela signifie que vous ne pourrez appliquer la méthode couramment utilisée pour terminer un foulard, une lavette ou une écharpe, puisque cette finition donnerait à vos chaussettes une bordure rigide, sans l'élasticité nécessaire pour la faire "passer" sur le pied et la jambe.

 

Il existe plusieurs méthodes, pour rabattre souplement les mailles, dont les deux plus usitées pour leur simplicité sont

 

1.  L'une consistant à faire un jeté entre chaque maille, jeté qu'on rabat avec la maille précédente, ce qui augmente la longueur de fil entre les mailles rabattues (mais donne généralement un rebord assez évasé et irrégulier)

 

2.  L'autre consistant à "enfiler" les mailles avec une aiguille à tapisserie, selon un modèle en "8" (voir tutoriel, lien et patron plus bas)

 

Vous l'aurez deviné, c'est cette seconde méthode qui a ma préférence, suite à plusieurs expérimentations des deux modèles, celle-ci donne une plus jolie bordure, plus droite et moins "frisottée", tout en conservant toute l'élasticité voulue.

-  Un tutoriel-vidéo le démontre.  Soyez patient(e)s :  l'artisane a éprouvé quelques difficultés de réalisation du vidéo.  Toutefois, c'est celui qui le montre le mieux, à ce jour.  C'est pourquoi je vous suggère de consulter le lien ("Rabattre souplement les mailles") et le patron (encadré bleu) ci-dessous, afin de mieux comprendre ce tutoriel : Tutoriel - finition bordure élastique d'un tricot

 

Voici le lien qui explique le mieux cette méthode et illustré de photos :   Rabattre souplement les mailles (chaussettes en "toes-up")    

 

Vous trouverez également ma version "texte" revue et clarifiée dans l'encadré bleu ci-dessous, car le texte du lien suggéré n'est pas assez précis, entre autres au sujet de la toute fin du rabat (que faire avec la dernière maille pour une finition sans accroc ?) :
 

TRICOTER UNE BORDURE ÉLASTIQUE - FINITION SOUPLE DU TRICOT:

Au moment de rabattre vos mailles, conservez une longueur de fil résiduel au moins deux fois égale à celle du tricot à rabattre et couper à cet endroit.

Enfilez ce fil sur une aiguille à tapisserie (ou aiguille "à laine"). 

Glissez l'aiguille à tapisserie de droite à gauche (comme pour tricoter à l'envers) dans les deux premières mailles de l'aiguille à tricoter gauche et faites passer tout le fil (comme pour faire une couture).  ATTENTION :  il faut laisser une certaine souplesse et ne pas "tirer" trop fort sur le fil, sinon, la finition ne sera pas assez élastique.  L'expérience viendra à mesure que vous vous exercerez.

Repassez ensuite l'aiguille à tapisserie dans la première maille, cette fois de gauche à droite (comme pour tricoter à l'endroit). Faites passer tout le fil.

Laissez tomber uniquement la première de ces deux mailles de l'aiguille à tricoter.

Recommencez :  glissez l'aiguille à tapisserie de droite à gauche dans les deux premières mailles restant sur l'aiguille à tricoter (celle qui était restée sur l'aiguille et la suivante) et passer tout le fil ;  repasser l'aiguille à tapisserie dans la première maille de gauche à droite et faites passer tout le fil ;  laissez tomber cette première maille de l'aiguille à tricoter, ... et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une seule maille sur l'aiguille à tricoter.

Lorsqu'il ne reste plus qu'une maille, à la fin du rang, s'il s'agit d'un tricot circulaire comme une chaussette, terminez comme suit (pour une finition uniforme) :

- glissez l'aiguille à tapisserie de droite à gauche dans cette dernière maille ET dans le brin avant de la boucle formée par la toute première maille que vous aviez rabattue ;
- repassez l'aiguille de gauche à droite dans la maille qui reste encore sur l'aiguille à tricoter, faites passer tout le fil et laissez tomber cette dernière maille ;
- tirez le fil pour "resserrer" cette maille et fermer le tricot, puis dissimulez le fil résiduel en l'insérant dans quelques mailles de l'intérieur de la chaussette, de façon à consolider cette fermeture.  Coupez l'excédent de fil.



02/08/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres