TRICOTABLES - les lecons clarifiées de gigi

TRICOTABLES - les lecons clarifiées de gigi

LE NOMBRE DE MAILLES approprié au modèle - solution d'un problème soumis par une tricoteuse

Résolution d'un problème :  monter le nombre de mailles approprié

Calibre du fil et nombre de mailles.jpg

Voici la solution proposée à une tricoteuse qui nous a contacté via la page Facebook des Tricotables

 

 

La demande de notre amie tricoteuse était la suivante:  (je me suis permis de résumer et reformuler ses questions)

 

Bonjour, je suis débutante.  Pourriez vous m'aidez SVP. Je voudrais me faire un pull à ma taille (44,46). J'ai fait 160 mailles.  Résultat  : c'est trop large et je dois recommencer.

 

Je n'ai pas de patron, j'essaie de le faire "de tête". Une amie m'avait suggéré de faire un échantillon 20 x 20, de le poser sur un pull à moi et de mesurer par rapport à mon échantillon, puisque c'était mon premier pull.

 

J'ai donc regardé sur YouTube mais il n'y avait pas de tutoriel pour calculer les mailles pour un pull.

 

 

QUESTIONS découlant de cette demande de résolution de problème :

Les indications d'un patron ou d'une amie tricoteuse (surtout pour un modèle de vêtement complexe, tel un pull, un chandail, une veste, une jupe et même un bonnet/tuque)  sont précieux, assurément, mais ils ne produisent pas toujours le résultat escompté au départ.  

 

Il y a des occasions où l'on se retrouve avec un vêtement mal ajusté.

 

Afin de pouvoir répondre adéquatement à la demande d'information de notre amie, il fallait se poser les questions suivantes (que vous pourrez vous poser vous-mêmes en résolvant tout type de difficulté concernant le nombre de mailles à monter au départ d'un ouvrage) :

1.  Avez-vous bien vérifié que le fil que vous utilisez est de même calibre (grosseur) que celui du pull sur lequel vous avez pris la mesure à partir de votre échantillon ?  Le calibre du fil peut faire toute la différence entre le vêtement bien ajusté et celui que vous devrez finalement donner en cadeau  
2.  Vos aiguilles à tricoter sont-elles du calibre approprié au fil utilisé ?  Sur l'emballage de la pelote de fil à tricoter, vous pouvez retrouver :  le calibre du fil acheté, le calibre des aiguilles à utiliser, ainsi que le nombre de mailles et de rangs nécessaires pour créer un échantillon de 10 cm X 10 cm.  Cela vous permettra de faire la règle de trois expliquée un peu plus loin.
3. Êtes-vous une tricoteuse à la tension plutôt lâche ou plutôt serrée ?  Cela pourrait également vous indiquer si vous devez monter moins ou davantage de mailles que le nombre indiqué sur le patron.

RÉSOLUTION DU PROBLÈME DE NOTRE AMIE :

 

1. Comme la tension de tricot est variable d'une personne à l'autre et que vous tricotez "serré", je vous suggère fortement de débuter en faisant un échantillon de 10 cm X 10 cm en jersey endroit en suivant, bien sûr, les indications du patron/modèle choisi.

 

 

Cela vous permettra de savoir à quoi vous attendre, lorsque vous vous lancerez dans le projet comme tel : (augmenter ou diminuer le nombre de mailles pour obtenir le résultat escompté).

 

2. Si l'échantillon ainsi tricoté ne donne pas 10 cm X 10 cm, défaire l'échantillon et recommencer en augmentant ou en diminuant le nombre de mailles montées, jusqu'à ce que vous réussissiez à atteindre le nombre de mailles vous approchant le plus près possible de 10 cm X 10 cm.  
 
 
3.  Notez ensuite le nombre de mailles que vous venez de monter et qui vous ont permis d'obtenir l'échantillon le plus près de 10 cm X 10 cm (se référer à l'astérisque (  * )  pour inscrire ce nombre dans le calcul ci-dessous).
 
 

CALCUL - Règle de trois

 

 

4.  MAINTENANT, faites le calcul suivant :

 

Le NOMBRE de mailles à monter SELON LES INDICATIONS DU PATRON/MODÈLE (et selon la taille désirée) :

 

DIVISÉ PAR

 

Le NOMBRE  de mailles exigées pour confectionner l'échantillon SELON LE PATRON/MODÈLE

 

MULTIPLIÉ PAR

 

( * )  Le NOMBRE de mailles de VOTRE ÉCHANTILLON RÉUSSI de 10 cm X 10 cm

 

LE RÉSULTAT DE CE CALCUL vous donnera le nombre de mailles à monter pour chaque élément à confectionner selon le patron.

 

4. FINALEMENT, pour un fil et des aiguilles de calibre 3.5 mm, en consultant le modèle que vous m'avez envoyé, je constate que pour la taille XL (à laquelle correspondent à peu près les tailles 42 à 48), vous devriez monter 131 mailles.   C'est donc plusieurs mailles de moins les 160 que vous aviez montées au départ de votre ouvrage.

5. Donc, si le pull que vous désirez confectionner est de taille 44, avec les aiguilles et le fil que vous avez, vous pourriez fonctionner avec un montage de 131 mailles, à la condition que la bordure de départ soit en côtes 1/1 (1 m. endroit, 1 m. envers), puisqu'il s'agit d'un nombre impair.

 

Mais je vous suggère quand même de faire un échantillon préalable et, si nécessaire, le calcul indiqué ci-dessus, pour vous en assurer.

 

Bon tricot et faites-moi voir une photo de votre pull, une fois terminé !

 



02/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres